Parcours de formation.
Evaluation.
Contrat.
Dès lors que vous manifestez votre souhait d’effectuer votre formation auprès de nous, un entretien est réalisé au bureau pour vous conseiller sur la formule la plus adaptée à votre situation.
Puis un rendez-vous d’une heure environ est fixé pour mener une évaluation. Le but en est de déterminer l’étendue de vos connaissances du véhicule, vos habiletés, votre perception de l’environnement. Compréhension, mémoire, émotivité et attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité entrent aussi en ligne de compte.
Cette évaluation est réalisée, à votre convenance, en voiture ou sur simulateur/tablette. Elle permet, en définissant un volume d’heure prévisionnel, d’établir le contrat de formation avec lequel nous vous remettons le livret d’accueil, le programme de formation théorique et/ou pratique, le règlement intérieur ainsi qu’une documentation en lien avec la catégorie de permis demandée. Vous pouvez alors entamer votre formation théorique.
Concernant le permis B, des cours avec moniteur relatifs aux principaux thèmes de sécurité routière ont lieu.
Un suivi de progression par informatique est fait pour l’Epreuve Théorique Générale (“le code”), cela permettant de vous conseiller sur le meilleur moment pour vous inscrire à l’examen. Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous réservant une place dans un centre près de chez vous (Coût : redevance Etat de 30 € par examen de code). Une fois l’ETG validée, vous pouvez commencer les cours pratiques.
Ladite formation pratique est progressive, suit le programme national, couvre le plus de situations possibles (types de route, trafic, conditions météo défavorables si rencontrées…) et doit vous amener à tenir votre véhicule avec sérénité et en sécurité pour vous et pour votre environnement.
Une date d’examen est finalement programmée en fonction de votre progression.
Des rendez-vous post-permis peuvent être organisés pour les conducteurs novices. Cela permet de renforcer les acquis après la formation initiale.
L’épreuve débute par l’accueil du candidat et le contrôle d’identité. Le livret d’apprentissage est requis pour les conduites supervisées et accompagnées. L’examinateur sera amené à effectuer le contrôle de ces documents avant le début de l’examen.
Le candidat est évalué sur un parcours qui comporte des passages en et hors agglomération. L’examinateur va vérifier la capacité de l’élève à déceler les changements de contexte sur la route et à s’y adapter. Dans tous les cas il faudra conduire de façon autonome et à allure adaptée à l’environnement sur route et sur autoroute. L’examinateur va vous donner des instructions directionnelles simples. Il est possible que le candidat ne comprenne pas ou
qu’il n’ait pas entendu ce qu’il lui a dit, dans ce cas il ne faut surtout pas hésiter à faire répéter
l’examinateur.
L’examen contient également une vérification du véhicule intérieure ou extérieure à laquelle est associée une question réglementaire et enfin une question sur les premiers secours. Le candidat devra également effectuer un arrêt de précision selon les consignes de l’examinateur.
Enfin vous devrez réaliser une manœuvre en marche arrière : La réalisation d’une des 6 manœuvres en marche arrière choisie par l’examinateur qui détermine le moment (marche arrière en ligne droite ; marche arrière en arrondi ou en angle ; rangement en créneau ; rangement en épi ; rangement en bataille ; demi- tour).
On jugera le candidat sur huit domaines de compétence : utiliser les commandes. Prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité. Il faut un minimum de 20 sur 31 points pour être reçu à l’examen. Les résultats seront transmis par internet en principe dans un délai de 2 jours suivant votre passage.
En cas de réussite, le candidat recevra un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable. Il est valable 4 mois en attendant la délivrance de son permis de conduire, que le candidat devra demander sur le site ANTS.
L’examen du permis de conduire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le véhicule aménagé à boîte automatique permet de nombreuses possibilités d’adaptation. Accélérateur à gauche, frein et/ou accélérateur au volant…
Les personnes malentendantes bénéficient également d’une procédure adaptée. (aussi concernant la conduite de 2-roues)
A la suite d’un accident de la vie, il est aussi possible de passer ce qui s’appelle une « régularisation ». L’examinateur devra déterminer si les aménagements prévus pour la conduite vous permettent de conduire en sécurité pour vous et votre environnement.
Plus d’informations en cliquant ici.


