Parcours de formation.
Evaluation.
Contrat.
Dès lors que vous manifestez votre souhait d’effectuer votre formation auprès de nous, un entretien est réalisé au bureau pour vous conseiller sur la formule la plus adaptée à votre situation.
Puis un rendez-vous d’une heure environ est fixé pour mener une évaluation. Le but en est de déterminer l’étendue de vos connaissances du véhicule, vos habiletés, votre perception de l’environnement. Compréhension, mémoire, émotivité et attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité entrent aussi en ligne de compte.
Cette évaluation est réalisée, à votre convenance, en voiture ou sur simulateur/tablette. Elle permet, en définissant un volume d’heure prévisionnel, d’établir le contrat de formation avec lequel nous vous remettons le livret d’accueil, le programme de formation théorique et/ou pratique, le règlement intérieur ainsi qu’une documentation en lien avec la catégorie de permis demandée. Vous pouvez alors entamer votre formation théorique.
Concernant le permis B, des cours avec moniteur relatifs aux principaux thèmes de sécurité routière ont lieu.
Un suivi de progression par informatique est fait pour l’Epreuve Théorique Générale (“le code”), cela permettant de vous conseiller sur le meilleur moment pour vous inscrire à l’examen. Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous réservant une place dans un centre près de chez vous (Coût : redevance Etat de 30 € par examen de code). Une fois l’ETG validée, vous pouvez commencer les cours pratiques.
Ladite formation pratique est progressive, suit le programme national, couvre le plus de situations possibles (types de route, trafic, conditions météo défavorables si rencontrées…) et doit vous amener à tenir votre véhicule avec sérénité et en sécurité pour vous et pour votre environnement.
Une date d’examen est finalement programmée en fonction de votre progression.
Des rendez-vous post-permis peuvent être organisés pour les conducteurs novices. Cela permet de renforcer les acquis après la formation initiale.