Permis BE / Form. B96
Ce qui va déterminer votre besoin de formation est la somme des PTAC des véhicules que vous allez conduire.
Si cette somme est égale ou supérieure à 4250 kg, un permis BE est nécessaire. Sans quoi vous vous rendez responsable de conduite sans permis au yeux de la loi.
Notez aussi que votre code doit être à jour pour pouvoir passer l’examen BE (code valable 5 ans à partir de la date d’obtention du dernier permis). Dans le cas contraire, vous devez avoir validé l’ETG avant d’entamer votre formation pratique.
La visite médicale n’est désormais plus demandée pour le permis BE.
Pour un ensemble de plus de 3500 kg et de moins de 4250 kg, une formation B96 est suffisante. Il ne s’agit pas d’un examen mais seulement de 7 heures de formation débouchant sur un nouveau permis de conduire comportant la mention B96.
Votre nouveau permis vous sera envoyé directement par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
L’objectif général des formations BE/B96 est d’amener les conducteurs d’ensemble à maîtriser un savoir-faire, un savoir-être, un savoir-devenir.
Les 2 cursus traitent spécifiquement des règles du code de la route liées à la conduite d’un attelage lourd, mais aussi du maniement en marche avant et marche arrière, de la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers, de l’utilisation raisonnée du matériel.
L’auto-école dispose d’une piste privée et fermée à la circulation. Elle se situe zone des Cloies à Lure (moins de 10 minutes du bureau).
Les leçons de conduite, même prévues sur piste, débutent au bureau. Le trajet est l’occasion de travailler la circulation.