Permis B Traditionnel.
Conduite accompagnée.
Conduite supervisée.
Allez droit au but avec la formule classique ou obtenez plus d’expérience de la route avant de conduire seul avec les AAC et supervisée.
Après avoir validé l’Epreuve Théorique Générale, vous pourrez commencer la formation pratique à la conduite. Un minimum de 20 heures de conduite est requis par la loi.
Comme pour les conduites accompagnée et supervisée, la formation est possible sur voiture à boite manuelle ou boite automatique.
Une formule accélérée est possible sur 15 jours environ et une semaine minimum. Se renseigner auprès des bureaux.
L’ apprentissage anticipé de la conduite est possible dès 15 ans, sur boîte manuelle (20hr minimum + rdv préalable) ou boîte automatique (13hr minimum + rdv préalable) et éventuellement en formule accélérée sur 15 jours environ (se renseigner auprès des bureaux)
Il permet :
- De réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12)
- De commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans
- D’acquérir de l’expérience de conduite. Le minimum de 3000 km à effectuer permet un gain de confiance important et apporte un vécu des situations de conduite. Comparativement à la filière traditionnelle, la conduite accompagnée produit des jeunes conducteurs ayant nettement plus de pratique. Les personnes passées par l’AAC ont donc en moyenne 4 fois moins d’accidents que les autres.
- Une meilleure progression de l’apprentissage, ce sous l’oeil attentif des parents qui sont le plus souvent les personnes accompagnatrices.
- D’augmenter de façon importante ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de réussite au premier passage contre 55% en filière traditionnelle.
- Souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
L’accompagnateur doit pouvoir justifier de 5 ans de permis sans interruption et de l’accord de son assurance.
La conduite accompagnée s’effectue sur un an minimum. Au moins 3000 km doivent être parcourus. Un rdv pédagogique préalable à lieu à la fin de la formation initiale. Deux autres rdv pédagogiques (composés chacun de 1hr pratique avec accompagnateurs et de 2 hr théoriques) sont répartis sur la période de conduite. Un bilan est effectué en fin de parcours pour évaluer le travail restant à faire afin de se présenter à l’examen dans les meilleures conditions.
La conduite supervisée est une version allégée de la conduite accompagnée.
Initialement mise en place pour les candidats qui avaient échoué une première fois à l’examen pratique, elle a été étendue à toute personne de 18 ans au moins, sous réserve que le superviseur justifie de 5 ans de permis en continu et demande l’extension de garantie auprès son assureur.
La conduite supervisée permet notamment :
- D’acquérir de l’expérience de conduite sans minimum de kilomètres et de temps.
- De se construire une expérience de la route pour être plus en sécurité une fois seul au volant.
- Une progressivité de l’apprentissage, sous l’œil attentif des accompagnateurs.
- D’augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : au niveau national, 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
- De faire des économies. L’expérience acquise lors de la conduite supervisée permet de diminuer le volume horaire effectué par l’élève entre deux examens et de ne pas perdre la main.
La conduite supervisée est recommandée pour les personnes en manque de confiance. Le conducteur se prouve à lui-même qu’il est capable de rouler seul.
Il est à noter dans ce cas que la durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie pas nécessairement d’un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Pour accéder à la conduite supervisée, il faut :
- Avoir validé l’Epreuve Théorique Générale.
- Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum + 2 heures de rdv pédagogique préalable).
- Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
- Avoir un accompagnateur justifiant de 5 ans de permis en continu et dont l’assureur donne son accord (clause généralement prévue au contrat d’assurance sans surprime).