AUTO-ECOLE DUCHANOY

16 Esplanade Gén Charles De Gaulle 70200 - LURE
Tél. : 03 84 30 26 68

8 Rue Pierre Mendès France 70400 - HERICOURT
Tél. : 03 84 58 67 99

contact@duchanoy.fr

 

     

Parcours de formation:

Suite à votre prise de renseignement dans nos locaux, et après que vous nous ayez manifesté le souhait de vous former chez nous, nous vous fixons un rendez-vous afin de réaliser une évaluation de conduite (détaillée ci-après), puis suite à cette évaluation nous vous proposons un contrat de formation en lien avec le résultat de votre évaluation. Si vous êtes d'accord, nous vous inscrivons et vous remettons donc votre contrat de formation, ainsi que le livret d'accueil, le programme de formation théorique et/ou pratique correspondant à votre formation, le règlement intérieur ainsi qu'une documentation en relation avec votre catégorie de permis. Suite à cette inscription, vous pouvez alors commencer votre formation théorique selon votre choix lors de l'inscription. Durant votre formation nous suivons votre progression grâce à nos différents logiciels (Editab,Pcquizz,Prépacode). Dès que vous le souhaitez et après avoir vérifier vos différents résultats nous vous accompagnons pour vous inscrire à l'examen du code de la route. Suite à votre réussite à l'examen du code de la route, vous pouvez commencer votre formation en conduite. Cette formation en conduite, se fera de manière progressive afin de maîtriser correctement votre véhicule, jusqu'à être capable de circuler en toute sécurité pour vous même et pour les autres. Cette progressivité intègrera des situations de conduite différentes et adaptées à votre niveau, la formation intègrera notamment des situations de conduite sur voie rapide par exemple, de nuit ou par intempéries même en cas de chute de neige. Afin de vous permettre d'appréhender de manière plus sereine les difficultés de la route dans votre vie de futur conducteur.Lorsque votre niveau de formation sera suffisant, vos moniteurs vous proposerons une date d'examen au permis de conduire.

EVALUATION DE CONDUITE

Dès l'inscription et avant toute entrée en formation, une évaluation de conduite est mise en place, soit avec moniteur directement dans la voiture, soit par tablettre numérique en répondant à une série de questions.

Cette évaluation va permettre de déterminer le nombre d'heures appropriées à la formation, et d'établir un contrat de formation.

 

Code de la route :

A l'inscription, un entretien est réalisé avec vous pour vous conseillez sur la formule la mieux adaptée à votre situation.

En cours de formation, il y a un suivi des résultats et de l'assiduité grâce à l'utilisation de tablette individuelle ou de ''boîtiers réponse'' individuel et d'un logiciel de suivi de formation.

Sur internet ''PREPA CODE'', le logiciel permet le suivi et le contrôle de l'assiduité.

 

FORMULES CODE DE LA ROUTE

Depuis le 1er septembre 2016, nous proposons 3 formules au code de la route.

FORMULE CLASSIQUE
Forfait code valable 1 an illimité en salle + livre de code +
frais de gestion à l'examen code + PREPACODE 4 mois (entrainement sur internet)

FORMULE WEB
Code uniquement sur internet via PREPACODE

FORMULE STAGE ACCELERE Stage de 4 à 5 jours avec moniteur
(uniquement pendant les vacances scolaires)

 Pour une meilleure progression nous vous demandons de suivre au minimum 3 heures de cours théoriques avec moniteur notamment sur les grands thèmes de la sécurité routière.

Conduite Accompagnée :

Formule accélérée possible sur 15 jours (se renseigner aux bureaux).

La conduite accompagnée ou AAC est accessible dès l’âge de 15 ans, avec une formation pratique minimum de 20 heures obligatoire (Lure, Héricourt) et un rendez-vous préalable de 2h avec présence obligatoire d'un des accompagnateurs.

 

Les accompagnateurs : doivent avoir 5 ans de permis sans interruption + accord de l'assurance

 

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée minimum d'un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum. Durant cette période, l'élève aura 2 rendez-vous pédagogiques constitué chacun de 2h de théorie et 1h en conduite avec un des accompagnateurs obligatoirement.

 

A la fin de la formation, un bilan permis est prévu afin de mettre l'élève dans les conditions de l'examen. (possibilté de passer l'examen pratique à 17 ans et demi mais doit attendre 18 ans avant de pouvoir conduire après l'obtention du permis). Suite à ce bilan un complément de formation peut être indiqué.

L' apprentissage anticipé de la conduite permet :

- de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d'en obtenir 12)

- de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans

- d'acquérir de l'expérience de conduite, le minimum de 3000 km permettra un gain de confiance important, et également un vécu de situations qui serviront lorsque l'élève se retrouvera seul au commande d'un véhicule. Les conducteurs qui ont fait la conduite accompagnée ont 4 fois moins d'accidents que les autres. Des résultats liés à l'évidence par une pratique bien plus intensive du volant que la filière classique.

- une meilleure progression dans l'apprentissage sous l'oeil attentif des parents qui sont bien souvent les personnes accompagnatrices.

- de passer l'épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n'est possible de conduire seul qu'à partir de 18 ans.

- d'augmenter sensiblement ses chances de réussite à l'examen du permis de conduire : 74% de chances de l'obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l'apprentissage traditionnel

- souvent d'obtenir un tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur"

Tarifs sur simple demande par l'icône contact en page accueil.

 

Permis de conduire categorie B :

Formule accélérée sur 15 jours possible avec passage de permis (se renseigner aux bureaux).

Permis B (véhicule léger inférieure ou égale à 3T5 et 9 places) :

il faut avoir 17 ans au minimum pour s'inscrire à l'épreuve théorique générale, et 18 ans pour l'épreuve pratique. La formation se déroule sur 20 heures de conduite obligatoire et minimum.

 

A la fin de la formation, un bilan permis est prévu afin de mettre l'élève dans les conditions de l'examen.

 

 

Conduite supervisée :

Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :

avoir 18 ans ou plus ; avoir l'accord de l'assureur du véhicule.

On peut choisir la conduite supervisée :

soit au moment de l’inscription à l’auto-école ; soit après un échec à l'épreuve pratique.

 

Pour y accéder, il faut :

avoir réussi le code de la route ;
avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Avoir un accompagnateur dans les mêmes conditions que la conduite accompagnée.

Il n'y a pas de minimum de km ou de durée.

Tarif sur simple demande par l'icône contact en page d'accueil.

 

La conduite supervisée permet :

- d'acquérir de l'expérience de conduite sans minimum de kilomètres et de temps, et également un vécu de situations qui serviront lorsque l'élève se retrouvera seul au commande d'un véhicule.

- une progression dans l'apprentissage, sous l'oeil attentif des accompagnateurs.

- d'augmenter ses chances de réussite à l'examen 

- de faire des économies. L'expérience acquise lors de la conduite supervisée permet de diminuer le volume horaire de l'élève entre deux examens.

Permis BA :

Formation spécifique à la conduite de voiture à boîte automatique. Accessible dans les mêmes conditions que le permis B.

Depuis le 1er janvier 2017, un forfait de 13h + évaluation à la conduite sera en place pour ce permis (forfait 14h).

Plus facile, plus rapide et moins cher.......

 

Après avoir obtenu le permis sur boîte automatique, il sera possible de souscrire une formation spécifique de 7 h (passerelle boite automatique à boite manuelle) sur un véhicule à boîte manuelle pour pouvoir conduire ce type de voiture. Cette formation ne peut être suivie moins de six mois après l’obtention du permis de conduire.

 

Cette formation à la conduite sur boîte manuelle n’a pas à être sanctionnée par un nouvel examen du permis de conduire. L’élève se voit simplement remettre une attestation de suivi de la formation.

Permis PMR :

Formation identique au permis B.

Accessible dans les mêmes conditions que le permis B et sous réserve de l'avis médical.

 

Notre voiture est aussi spécialement adaptée PMR.

- paraplégie

- hémiplégie droite ou gauche

- de petite taille

- invalide d'un membre supérieur ou inférieur ...

-suite à un AVC ou à un Accident de la vie...

 

N'hésitez pas à nous consulter pour un renseignement, nous accompagnons les PMR depuis plus de 15 ans. Nous sommes partenaire d'un centre de réadaption fonctionnel.

Un conseil est gratuit et toujours accompagné d'un sourire.

Nos tarifs sont à votre disposition sur simple demande grâce à l'icône contact en page

 

Le permis à 1€ par jour :

Parce qu'un grand nombre de jeunes de 15 à 25 ans n'ont pas toujours les fonds nécessaires pour le financement de leur formation à la conduite, l'Etat a mis en place le permis à un euro par jour.
L'objectif est simple : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire, à travers un système de prêt à taux zéro avec un remboursement d'un euro par jour.

 

La convention est établie entre l'Etat, l'auto-école et la banque (respect de la charte).

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/le-permis-a-1-euro-par-jour/conditions

 

Le coût total de la formation au permis de conduire ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'Etat paie les intérêts.

Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus peuvent en bénéficier, sous réserve que l'établissement financier accepte leur dossier. Après avoir déterminé le nombre d'heures prévisionnel nécessaire, l'auto école établit un devis et un contrat pour la formation au permis de conduire. Ce contrat servira à formuler la demande de prêt auprès d'un établissement financier. Le remboursement (30 Euros par mois) commence dès que la somme est débloquée.

 

 

Liste des pièces à apporter :

PERMIS B /AAC / BA / annulation permis

- Une E-photo à faire dans un photomaton agrée ANTS ou chez un photographe agrée ANTS.
- 1 photocopie de la carte d'identité
- 1 photocopie de la JAPD ou attestation provisoire (03.81.87.18.81 numéro à appeller)
- 1 photocopie du justificatif de domicile de - 3 mois
- 1 attestation d'hébergement
- 1 photocipie de la carte d'identité des parents
- 1 enveloppe format A5 timbrée avec adresse
- AAC : 2 enveloppes timbrées pour les RDV pédagogiques
- Annulation : 1 photocopie de l'arrêt d'annulation ou suspension permis + 1 exemplaire de la visite médicale
(la facture, la pièce d'identité de l'hébergeur et l'attestation d'hébergement doit être au nom de la facture).

 

 

 

 

 

 

Consultez votre résultat à l'examen du permis de conduire sur

Consultez votre résultat à l'examen du permis de conduire sur

www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Les résultats de l'épreuve pratique du permis de conduire peuvent être consultés, 48 heures après l'examen, sur le site de la sécurité routière.

 

Téléchargez le déroulement des permis et le réglement intérieur :

Déroulement ETG        Déroulement permis B        Déroulement permis BE        Déroulement permis moto        Réglement intérieur